Fête du 14 juillet

Bonjour les amis, comment allez-vous?

Aujourd’hui, 14 juillet est un jour exceptionnel pour la France.

Vous ne savez pas pourquoi on célèbre le 14 juillet ?

Premièrement, le 14 juillet est la fête nationale de la République française. C'est un jour férié en France. Cette date marque la fin de la monarchie absolue. Le 14 juillet sert également à commémorer la prise de la bastille. Elle a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880.

Alors, qu’est-ce que la prise de la Bastille?


La prise de la Bastille à Paris (le 14 juillet 1789) est la première intervention du peuple parisien pendant la Révolution française. La force populaire met provisoirement fin aux tentatives du Roi Louis XVI de reprendre le pouvoir absolu qu'il avait perdu en juin 1789.








Mais maintenant, en quoi consiste la fête?


Tout d’abord il y a de nombreux bals dans la plupart des villes du pays. Les plus populaires sont les bals des pompiers. Il y a une ambiance très joyeuse, les gens dansent et s’amusent.


Ensuite, il y a les feux d’artifice. Ils prennent place au sein des villes. Les gens attendent impatiemment ces spectacles nocturnes. Plusieurs villes organisent leur feu d'artifice la veille au soir (13 juillet) ou le 14 juillet. Le spectacle pyrotechnique de Paris se déroule près de la Tour Eiffel. Le feu est tiré depuis le Trocadéro, le pont d'Iéna, et même la Tour Eiffel.




Puis, le 14 juillet a lieu un défilé militaire en présence du président de la République française, du Premier ministre et d'une grande partie du gouvernement, des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale ainsi que des ambassadeurs étrangers en France.

C’est généralement la patrouille de France qui ouvre ce défilé. Le président passe en revue les différents corps armés.


Cette année le programme a été modifié et réduit à cause du Coronavirus. Le traditionnel feu d’artifice aura lieu sans public et le défilé du 14 juillet se déroulera sur la place de la Concorde. La cérémonie rendra particulièrement hommage à tout le personnel civil et militaire qui a lutté contre l’épidémie.

La rue Montorgueil à Paris. Fête du 30 juin 1878 de Claude Monet Droits: Musee d'Orsay, dist. RMN / Patrice Schmidt Link externe: http://www.musee-orsay.fr/en/collections/works-in-focus/search/commentaire_id/the-rue-montorgueil-in-paris-7172.html?tx_commentaire_pi1%5BpidLi%5D=509&tx_commentaire_pi1%5Bfrom%5D=841&cHash=19611eb0


Bon 14 juillet à tous et à toutes.

18 vistas0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo